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vendredi 28 juillet 2017

MOTOGP 17 - Test

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Milestone revient une nouvelle fois avec la licence officielle MOTOGP pour cette année 2017 et nous donne l'occasion de rouler avec les motos du championnat en cours.

Dans ce test nous allons essayer d'être plus original que d'habitude et nous focaliser sur ce qui a pu, ou aurait dû changer par rapports aux innombrables versions déjà sorties. En effet, depuis quelques semaines je lis les tests que je peux trouver sur le net et je me retrouve à lire toujours la même chose (avec des avis biens différents bien sûr).

Jouabilité : Surement le point le plus important pour un jeu de conduite. Et là il faut dire qu'il n'y a pas de grands changements. J'ai tout de même apprécié un premier point quand je suis passé dans la catégorie Moto2 sur un châssis KTM. La moto est assez instable, surtout dans les changements d'angles où elle a tendance à avoir un blocage qui vous fait perdre l'adhérence et vous demande donc de la délicatesse. Idem en Motogp ou j'ai débuté avec la KTM (promis je n'ai aucune action chez eux !) et où les freinages doivent bien se faire en ligne sous peine de perdre beaucoup d'adhérence sur le pneu arrière et donc beaucoup de temps. Ces différentes expériences sont sympa à vivre en terme de pilotage, car si on prend son temps on arrive à adapter son pilotage et à rester performant par rapport aux IA.


La physique en elle même a peu ou pas changé de mon point de vue par contre. Un axe intéressant d'amélioration pour Milestone, serait peut-être de travailler sur le comportement du frein arrière. En fait, il n'est utilisable qu'en ligne en phase de freinage. A l'accélération et en courbe il est pénalisant. Encore récemment des pilotes (Ducati surtout) indiquaient l'utiliser dans les courbes et à l'accélération pour resserrer leurs trajectoires et également pour limiter la puissance à la roue arrière en sortie de virage. ça serait vraiment plaisant de pouvoir le faire et obtenir un résultat plus réaliste (on part en glisse actuellement...).

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Graphismes :
Le point faible pour pas mal de spécialistes des jeux vidéos. Et je n'en doute pas quand je vois certains autres jeux (il y a pire aussi...). ça reste bien entendu acceptable. Les motos sont assez bien modélisées, on n'a aucun mal à reconnaitre les différentes formes des motos. A noter que je n'ai pas pu tester le jeu sur PS4 pro, ou il est sensé être plus beau et surtout tourner en 60 fps.
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Durée de vie :
Cette année ce n'est pas le point fort du jeu malheureusement. L'an dernier, VR46 apportait son lot de nouveautés (rallye, Dirt track (MIAM !), drift...) et ça apportait un plus car on avait de nouvelles choses à explorer. Cette année on a de la moto et un mode carrière manager discutable (on en reparle plus tard...). Bon ceux qui jouent en ligne n'ont pas trop d'intérêt pour ces modes de jeu et en online la durée de vie est énorme si on est un passionné.
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Multijoueurs en écran splitté :
AHAHAH, je voulais en parler car c'est un mode de jeu qui est de plus en plus délaissé et qui est de plus en plus "pourri". L'image semble étirée sur l'écran, les sons sont mélangés, on ne sait plus trop ou on en est, mais bon ça c'est le souci du multijoueur en local. Par contre le jeu rame sévère dès qu'une moto tombe (d'ailleurs c'est un bug que j'avais au début du test du jeu en mode solo, mais il a été corrigé avec les dernières mises à jours). Et surtout avec les quelques amis avec qui j'ai pu tester, nous avons été victimes de bugs assez marrants (des inscriptions du genre "pilotage automatique" sur son pilote en permanence, son qui s'arrêtent, chutes irréalistes sans trop de raisons (quand ça rame justement). Enfin bref, on peut toujours faire une partie à 2, mais c'est plus pour se marrer que pour aller chercher la perf :-)
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Nouveautés
Un nouveau mode de jeu que j'attendais avec impatience est le mode carrière manager. Un mode ou on est manager de son team donc. Je m'attendais donc à ne pas piloter de moto, mais plutôt à piloter l'activité du team. Donc de ce point de vue là, Milestone a décidé de faire un mixe. En effet on est manager et pilote de son team (et on ne paie même pas !). On choisit donc son sponsor qui va rapporter plus ou moins d'argent si on arrive à remplir les conditions de déblocage des primes (position en course). Jusque là pourquoi pas. Chaque sponsor à ses propres caractéristiques et paie plus dans certaines situations que d'autres. Il faut donc faire un choix, mais franchement peu importe au final je pense...
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On choisit également la moto que l'on veut utiliser dans le team (on commence en moto3). Au début on a peu d'argent et on n'a donc pas accès à une KTM ou un Honda. Par contre une fois qu'on a un peu d'argent de côté on peut investir dans la R&D pour améliorer le moteur, le châssis où les suspensions de la moto. Les évolutions demandent plusieurs semaines à être disponibles, mais on sent vraiment la différence sur la moto à la fin. Donc on peut être fin sur cette partie pour améliorer les parties qui gênent le plus sur la moto que l'on a choisi.
Si on compare avec le mode carrière normal, au final ça revient au même que de changer d'écurie pour avoir une meilleure moto. D'ailleurs ces deux modes sont très très proches au final. Et on se demande un peu l'intérêt de garder le mode carrière normal car si on commence une des deux carrières, il y a peu d'intérêts à se lancer sur une carrière normale puisque dans les deux cas on est aussi pilote du team.
Personnellement j'aurai beaucoup aimé que ce mode consiste uniquement à gérer le team. En donnant des indications aux pilotes sur le fait de plus ou moins attaquer sur telle ou telle séance par exemple. Soit pour contrer l'arrivée de la pluie, soit pour faire plaisir au sponsor et gagner une prime, mais avec le risque que le pilote tombe si on en demande trop, voir se blesse, et donc coute de l'argent au team au lieu d'en rapporter.
L'autre nouveauté est le mode Esport. Il s'agit d'un championnat en ligne basé sur les chronos des joueurs (pas de courses donc). Au moment de la rédaction de ce test, le mode n'est pas disponible, mais un article sera disponible sur le site dès que l'on aura plus d'informations ;-)

Conclusion :
Loin d'être indispensable si on a déjà VR46 ou MOTOGP15. A part l'obtention des nouvelles motos, le contenu est pauvre en nouveautés. Le mode carrière Manager n'est malheureusement pas assez orienté sur le management de l'équipe, mais plus sur le développement globale de son activité. La vraie nouveauté est dans le mode Esport pour ceux qui voudront participer à ce championnat Next-Gen sur PS4 ;-)

MOTOGP17 - Esport

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Le championnat Esport organisé par MOTOGP.COM autour du jeu officiel MOTOGP17 est officiellement lancé depuis hier.

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mercredi 14 juin 2017

MOTOGP17 - Sortie demain - 15 juin 2017

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Le jeu MOTOGP17 de Milestone et distribué par BandaiNamco sort demain. Je vous mets une petite vidéo de gameplay le temps de vous préparer quelques présentations supplémentaires ;)

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mardi 13 juin 2017

MotoGP17 - L'attente sera bientôt derrière vous!

Ce jeudi, Milestone sort le dernier né de la série MotoGP.

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jeudi 1 juin 2017

MXGP3 - Le jeu est disponible!

Cette semaine, le troisième opus de la série MXGP a été rendu disponible par Milestone.

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Milestone - LeMonde s'interesse aux jeux de motos

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Quelle surprise de tomber sur cet article dédiés à Milestone et aux jeux de motos (et de courses) sur un site comme LeMonde.fr.

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samedi 20 mai 2017

TT Isle of Man - The Game - Un premier screenshot!

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Après un an de silence radio suite à l’annonce d’un contrat qui unissait Bigben Interactive aux organisateurs de la course la plus mythique du monde, le jeu tant attendu refait parler de lui.

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jeudi 11 mai 2017

MOTOGP 17 - Le mode manager en vidéo

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Milestone a mis à disposition une vidéo de présentation de la nouveauté de ce MOTOGP 17, le mode Team Manager.

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mardi 9 mai 2017

MOTOGP 17 - Vidéos de gameplay + nouveau mode de jeu

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Milestone et Bandai Namco ont publiés quelques vidéos de gameplay de MOTOGP 17 et nous avons également quelques informations sur un nouveau mode de jeu qui permettra de gérer sa propre équipe dans le championnat du monde.

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vendredi 5 mai 2017

Moto Team Manager

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Aujourd'hui je vais vous présenter un projet qui a été réalisé par un de nos membres. Il s'agit d'un jeu pour téléphones mobiles qui vous proposera de gérer votre propre team dans un championnat moto.

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jeudi 9 mars 2017

MOTOGP 17 - Milestone annonce le jeu

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Cette année Milestone revient à un titre qui ne met pas un pilote en avant :-)

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mardi 21 février 2017

GP-Bikes - Beta11 disponible

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Piboso a mis à disposition une nouvelle mise à jour de son jeu (toujours en beta).

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jeudi 26 janvier 2017

MXGP3 officialisé pour le printemps prochain!

Sans grande surprise, Milestone a officialisé la sortie très prochaine de MXGP3.

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mercredi 21 décembre 2016

Ride2 - Deuxième DLC gratuit disponible

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Le deuxième DLC pour Ride2 est disponible depuis quelques minutes !

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mercredi 23 novembre 2016

GP-Bikes - Beta10 Dispo

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Piboso a mis à disposition une version 10 de GP-Bikes.

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samedi 12 novembre 2016

TT-Bikes - Un trailer qui en jette!

Après avoir été un peu poussé par Odi, PiBoSo a craqué : il nous offre le premier trailer de TT-Bikes!

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jeudi 10 novembre 2016

TT-Bikes - Une première image!

PiBoSo était resté plutôt discret sur le sujet depuis l'annonce...

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dimanche 6 novembre 2016

L'importance du matériel

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Bien choisir son matériel a t'il une influence sur la façon dont vous jouer ? Oui, et je vous explique en quoi ;-)

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Moto Racer 4 - MxWayGamer teste le jeu

MxWayGamer a également testé MotoRacer 4 en vidéo et l'avis semble différent.

samedi 5 novembre 2016

Moto Racer 4 - Disponible !

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Le Moto Racer nouveau cru est disponible depuis deux jours et quelques tests et vidéos commencent à affluer sur le net.

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