Titre : SBK-X : Superbike World Championship

Equipe de developpement : MILESTONE

Editeur: Black Bean

Sortie: 04 Juin 2010

Démo : - SBK-X

Patch : -

Site officiel : http://www.sbkthegame.com

Tests :

- JeuxVideo.com (14/20) : TEST

- Micromania (16/20) : TEST

- Generation-NT (08/10) : TEST

- JVN (15/20) : TEST

- Play3-live.com (15/20) : TEST

- JeuxActu (13/20) : TEST

- Motonline : - SBK-X une révolution ?

Peut être par rapport aux deux dernières moutures du jeu. En effet, alors que les gros défauts de SBK08 et SBK09 étaient les glisses intempestives de l'arrière et un freinage sur l'angle qui fait tourner la moto plus rapidement, SBK-X change ces deux gros mauvais points ! La moto est bien plus contrôlable en sortie de virage, même si les sensations retournées par l'antipatinage semblent "spéciales". En effet les premiers testeurs se plaignent d'une "impression de variateur" en sortie de virage. L'antipatinage laisse la moto prendre des tours mais, celle ci ne délivre pas toute sa puissance à la roue arrière. Mais n'est ce pas ce que l'on demande à un antipatinage ? Pour le second gros défaut, la aussi une grosse amélioration a été apportée (la plus grosse ?). La sensation de freinage est bonne, il faut bien décomposer les différentes phases (freinage en ligne des deux freins, on commence à incliner la moto mais elle résiste, on lâche le frein avant une fois que l'on est sur la bonne trajectoire et on stabilise la moto avec le frein arrière pour bien rester à la corde si il y a besoin) sinon c'est la pelle assurée ou la perte de contrôle violente de la moto. Le frein arrière ralenti la moto, mais n'a pas autant de force que le frein avant, ce qui est normal et qui oblige donc à bien adapter sa vitesse d'entrée dans le virage pour ne pas avoir à freiner de l'avant, ce qui redresse la moto et vous fait partir tout droit (comme sur une vraie moto :) ).

Cependant après une erreur de ce style, qui vous entraine dans le bac à graviers vous allez vite vous rendre compte que la partie arcade du jeu reprend le dessus. Vous pouvez en effet prendre le même angle que sur la piste 8-O , tout comme dans les précédents SBK. Pourquoi améliorer le reste mais pas ce point ? ;-( Si l'on roule sur de l'herbe la punition est immédiate cependant, mais alors pourquoi des graviers adhèrent ils ?!? Et que dire de ces bandes de bitumes à l'intérieur et à l'extérieur des virages qui permettent de couper ceux ci si l'on est peu respectueux des règles de base du pilotage sur circuit. Une adhérence moindre de ce bitume ou des pénalités seraient les bienvenues pour ce genre "d'erreurs". Idem pour les vibreurs qui ne sont qu'une partie vibrante qui n'influe pas réellement sur la tenue de route de la moto...Dommage !

Ceci nous amène au mode multi-joueurs, ou ce genre de défauts apporte son lot de surprises. Au moment ou ce test a été réalisé, force est de constater qu'aucune partie en "simulation totale" n'est ouverte par des joueurs. Seulement des modes de simulations basses ou moyennes sont donc ouvertes. Une fois une de ces sessions rejointe, vous aurez droit à toutes les fantaisies imaginables...La majorité des pilotes en herbes coupent tous les virages au plus proche de la sanction, (pénalité ou ralentissement si l'on exagère) et ou Milestone a oublié de mettre des sanctions c'est tout simplement une coupure net et droite qui est opérée :( Autant dire que sans sélectionner vos adversaires du jour, vous allez passer un moment très peu agréable si vous respecter les règles de bases :-/

Mais ce mode de jeu passable en cache un autre qui lui est vraiment bon. Le mode carrière ! Vous commencez votre carrière en bas de l'échelle, vous n'êtes pas connu, vous avez peu d'expérience et pour commencer vous avez le choix entre quelques contrats dans des équipes de fond de grille en StockSport1000. Là un vrai challenge vous attend si vous activez les blessures du pilote et les dégats sur la moto. La première option vous fera louper une ou des séances d'un week end de course et la seconde vous fera perdre du temps dans votre séance en cours à cause des réparations que doivent effectuer vos mécaniciens. Donc attention aux chutes. Trop de fougue et c'est la catastrophe assurée pour vous, votre team et le reste de votre carrière ! A noter que les IA sont très corrects ce qui est appréciable. Vous ne les verrez pas ou alors très rarement tenter des choses osées contre vous. Enfin vous l'aurez compris ce mode est tout simplement très très bon ! Très réaliste et très plaisant ! On s'y croit. On conçoit soit même son pilote, sa taille, ses yeux, ses cheveux, son style de pilotage etc etc...Une bonne idée qui aide encore à l'immersion dans le jeu. De temps à autres pendant les essais votre technicien en chef va vous demander de réaliser des tours propres pour gagner des améliorations sur la moto (carburation, tenue de route...).

Des StockSport ? Et les autres catégories ? Et bien oui dans ce volet de SBK-X nous avons enfin droit aux supersport que beaucoup réclamaient. Personnellement c'est la catégorie que je préfère dans le jeu. Les motos sont légères, maniables, autorisent plus les erreurs et leurs rectifications, la motricité est plus simple à gérer que sur les grosses SBK...Qui elles sont tout simplement plus lourdes et plus puissantes. Le comportement général des différentes moto est le même quelque soit la catégorie. Seul la puissance, le poids et la tenue de route varie d'une catégorie à l'autre.

Pour terminer parlons des graphismes du jeu. Alors que SBK09 avait placé la barre assez haut avec des textures de très bonnes qualités qu'elle surprise de voir que SBK-X lui n'a pas surenchéri par rapport à son ainé. D'ailleurs le jeu est clairement moins "beau", les textures de l'herbe ou de la combinaison sont corrects mais ne sont plus aussi précises qu'auparavant. Étonnant, mais compréhensible. SBK09 était très lourd même pour de grosses configurations et le jeu pouvait accrocher lorsque beaucoup de motos étaient à l'écran, chose qui n'est plus le cas dans SBK-X. Au niveau graphisme nous pouvons également parler de la modélisation des motos, qui est très correcte, aucun mal pour reconnaitre un modèle de moto. Idem pour les vues intérieurs qui offrent des détails très bons. Les vues intérieurs, pour les puristes sont très jouables et précises. Le feeling est bon et les proportions sont bonnes donc aucun mal pour piloter.

En conclusion, SBK-X est un bon jeu qui, dans son mode simulation, est un jeu mi arcade, mi simulation. En effet le physic du jeu qui comporte de bons points comme le freinage, est ternis par les réactions arcades une fois que l'on est hors de la piste. Le mode carrière apporte un très gros plus à ce jeu, surtout à tous ceux qui rêveraient d'être dans le peau de Maxime Berger, Gary McCoy ou Leon Haslam par exemple. Dommage que Milestone n'ai pas jugé important de mieux gérer la tricherie ou les fautes, ceci aurait apporté un énorme plus au jeu. L'an prochain on se donne rendez-vous pour un SBK-11 moins permissif ? Je l'espère !

Une note ? : 14/20

Vidéos :








Images :