Les principales améliorations que nous avons pu voir après nos premières heures de jeu :
Interface utilisateur :

  • - L'interface de Ride 2 a été légèrement améliorée et modernisée. L'ancienne était déjà acceptable et agréable.
  • - Les temps de chargement ont été divisés par 2 au moins. Dans la version précédente c'était vraiment un gros défaut. Maintenant le jeu est plutôt dans les bons élèves.
  • - La présentation de notre moto est maintenant plus facile à consulter. Même si la partie est chargée on peut continuer à lire la description puis valider le lancement de la partie. C'est assez agréable, car avant il fallait reprendre sa lecture à chaque lancement. Même si les chargements étaient particulièrement lents avant, il était compliqué de lire toutes les informations sur la moto avant que la partie ne se lance.
  • - Au démarrage du jeu, on peut voir un cockpit de moto. Quand on appuie sur la touche de validation, la moto se met en marche (son de moto qui démarre et compte tour qui s'anime). C'est simple, mais agréable.


Maniabilité

  • - Très peu de changements au niveau de la maniabilité des motos. Les physics des motos déjà présentes sont un peu améliorées. Je pense notamment à la R1 que l'on peut piloter pour découvrir le jeu au début. Le moteur est moins linéaire et donc plus joueur à l'accélération.
  • - Au niveau supermotard, j'ai d'abord été très déçu par la maniabilité de la première moto qui est à notre disposition. La moto manque clairement de vivacité et le pilote est complètement rigide. Cependant, une fois que l'on améliore la moto en ajoutant tous les équipements disponibles, elle devient alors bien plus agréable à piloter. L'arrière se dérobe plus et l'avant est plus facile à soulever. A voir si certain modèles seront plus funs que d'autres. Mais je pense que l'on en attendait un peu plus de ce mode de jeu. Il aurait peut-être été sympa d'inclure le mode flat track de Valentino Rossi The Game qui est vraiment très agréable. Pour en finir sur le supermotard. Le mod manque clairement de fun et mériterait d'être amélioré pour que les motos et les pilotes soient plus vivants. Là on se retrouve plus à avoir l'impression de rouler sur une R1 ultra stable et assez peu vive sur de si petits circuits...
  • - Il est possible de désactiver l'aide au pilotage dans les graviers. Et ça c'est vraiment un bon point pour cette nouvelle version de Ride. Ceci se résume par le fait de glisser quand vous sortez de la piste et qu'elle n'est pas propre. Dans la version précédente, rien ne se passait sur ces parties, alors que dans cette version, la moto partira en glisse. Très bien !
  • - Des 125cc 2T ça change ! J'ai bien apprécié le rendu du moteur une fois préparé. On sent que le petit moteur tracte (à son niveau) et procure de bonnes sensations en sortie de virage. On peut bien exploiter le châssis des motos a leur maximum et donc modifier ses habitudes pour prendre des courbes avec une vitesse impressionnante.


Circuits

  • - Beaucoup de nouveaux circuits. Le précédent Ride n'était pas pauvre en la matière et ce nouveau millésime en propose encore bien d'avantage. Les circuits dans les montagnes sont assez plaisants car assez tortueux et permettent de se projeter comme en vrai dans de belles ballades assez sportives :)


Équipements

  • - Très peu de changement à ce niveau. Nous avons toujours le même genre d'amélioration et le système de modification est toujours le même.
  • - Les motos sont maintenant évaluées avec un indicateur de performance qui vous permet de comparer d'un coup d'oeil la performance de votre moto sans comparer tous les diagrammes à disposition.


Intelligence Artificielle et collisions

  • - Bon, comme dans tous les jeux, il ne faut pas s'attendre à des miracles. L'IA suit sa ligne et c'est à vous d'en changer si vous souhaitez l'éviter ou le dépasser. Basique et parfois énervant...
  • - Les collisions ont été légèrement améliorées. Elles sont toujours bien trop permissives à mon goût. Cependant, les collisions au niveau du pneu arrière vont vous faire ralentir énormément. L'IA étant ce qu'elle est, il m'est arrivé quelque fois d'être en bagarre avec elle et de nous retrouver tous les deux à ralentir drastiquement dans une ligne droite car nos roues se sont touchées. Je trouve ça bien au final. Il faut faire attention et cela ne se traduit pas par une chute, mais bien par une perte de temps.


Ce qui manque ?

  • - Du fun ! Clairement, les motos sont toutes agréables à conduire, mais sont très linéaires et rigides. Elles tiennent toutes trop bien la route et il est difficile de les faire bouger. Peut-être qu'un mode supplémentaire de difficulté, avec moins de stabilisation serait une bonne option pour les prochains jeux de Milestone.
  • - Un mode carrière moins linéaire avec plus de soucis d'argent. Les courses s'enchainent, mais aucune interaction avec les IA n'est faite. Quelques chambrages entre pilotes seraient les bienvenus. Un apéro entre pilotes après une grosse bourre à la terrasse d'un café en bord de piste ? Enfin on en revient au premier point. On veut du fun ! Voir des défis un peu fou à réaliser.
  • - Des femmes ? :D



Conclusion

  • Peu de nouveauté à se mettre réellement sous la dent dans ce Ride2. Il y a bien sûr les supermotards, mais elles manquent de fun. Il y a les nouveaux circuits qui vous en feront baver le temps de les apprendre (avec des courbes irrégulières qui vont vous obliger à vous adapter :) ). Beaucoup de nouvelles motos à tester. Plus de courses dans le mode carrière visiblement. Donc tout semble aller dans le bon sens, mais il manque une grosse part de fun là dedans. Si quelqu'un de chez Milestone nous lit, mettez un peu de fun dans le prochain Ride 3 !!!



Le trailer de lancement :