Récemment j'ai pu comparer des jeux sur PC et console (PS4) et je me suis rendu compte que les performances entre les plateformes n'étaient pas les mêmes. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte entre ces deux plateformes :

  • La manette
  • L'écran
  • La plateforme technique



La manette
Sur PC, j'utilise une manette de Xbox 360 que j'ai depuis bien longtemps d'ailleurs...
Sur PS4 j'utilise la manette fournie avec la console. Donc celle d'origine.
9b3d5ac2921ff817ad20222dd9b34290_large.jpeg
Les principales différences entre ces deux contrôleurs sont leurs sticks analogiques et les gâchettes. Dans un jeu de moto, c'est ce qui généralement vous permettra de gérer votre direction, l'accélération et les freinages. C'est donc le contrôleur qui assure la qualité de la retranscription entre vos gestes et ce qui se passe au niveau du jeu. Plus elle est précise et plus vos mouvements seront reproduits fidèlement et surtout vous pourrez réaliser ceux-ci de façon naturelle.
0874e366c3744e7f28a8afcc7327b9bc_large.jpeg

  • J'ai donc comparé les sticks analogiques des deux manettes. A première vue peu de différences entre les deux manettes en terme de touché. Sauf que sur la manette de PS4, les sticks sont plus résistants que ceux de la XBOX (360 ici je rappelle). Même si les forces que nous exerçons sur eux sont faibles, cela influe forcément sur notre façon de jouer. Parfois il faut de la résistance et parfois cela va jouer contre vous. Personnellement les sticks de la PS4 me font perdre en fluidité. J'ai plus tendance à essayer de les empêcher à se remettre en place plutôt que de les maintenir dans la position que je souhaite.


  • Au niveau des gâchettes, la principale différence réside dans la qualité des ressorts employés je pense. Ceux de PS4 sont moins précis et donnent des irrégularités quand on les presse. Ceci se traduit par des genres de paliers dans la progression de la gâchette. Il est donc bien plus compliqué d'accélérer ou de freiner très progressivement de façon régulière avec la manette PS4. Dans les jeux que j'ai pu comparer c'est flagrant dans les phases d'accélérations ou on peut très bien contrôler la limite d'adhérence avec la manette XBOX, alors qu'avec la manette PS4, les décrochages sont bien plus fréquents, et font donc perdre du temps.


bbd9050f58491f5643db1e8f4027b1cc_large.jpeg

  • Suite à la casse d'une des gâchettes de ma manette de PS4, j'ai démonté la manette et l'ai testée sans les ressorts des gâchettes sur les conseils d'un ami à moi qui m'indiquait que cela ne gênait pas et améliorait même la précision des gâchettes. J'ai en effet constaté que les gâchettes étaient plus précises et douces, et à ma grande surprise les gâchettes reviennent bien en place même sans l'aide des ressorts. Cependant, la sensibilité devient telle que le moindre effleurement des gâchettes a un effet et c'est rapidement handicapant, car on se retrouve à les actionner sans vraiment le vouloir.


5d3e90dbcccca1a40688c7d74d0fa86f_large.jpeg

  • En conclusion de ce chapitre sur les manettes, ce qu'il faut retenir, c'est que le contrôleur influe réellement sur votre chrono. J'imagine également que le pilote (driver) joue dans la progressivité du contrôleur (je l'ai déjà constaté après une mise à jour de mon Logitech G27 par exemple) et que le fait d'utiliser un adaptateur tiers pour faire fonctionner une manette sur PC ne doit pas être optimal. Sur un tour chrono, vous ne serez peut-être pas handicapé, même si il faudra certainement que vous effectuez plus de tours avant de réussir à faire le chrono dont vous êtes réellement capable...
    Je vous invite également à jeter un coup d'oeil à ce comparatif et classement de dix manettes pour PC : http://noustestons.com/top-10-meilleures-manettes-pour-pc/


L'écran

  • Oui, vous lisez bien... L'écran influe énormément sur votre précision. Ça a été une très grande découverte quand je l'ai réellement constaté.


Au départ, j'étais persuadé que les différences entre mes chronos et sensations entre PS4 et PC étaient uniquement dues aux manettes. mais après avoir recherché des façons de régler la sensibilité d'une manette PS4 sur différents forums, certains autres joueurs remontent qu'il n'est pas possible de le faire, par contre, il faut impérativement vérifier le "mode" utilisé sur le téléviseur... J'ai doucement ris quand j'ai lu ça au départ, mais pour en avoir le cœur net j'ai été vérifier les paramètres de ma TV. Le port HDMI de ma tv sur lequel est relié ma PS4 était configuré en "standard". J'ai donc regardé les modes disponibles, et là je vois en effet un mode jeux vidéos... Je l'active, l'affichage perd en qualité (couleurs criardes, moins net, etc etc...) et je continue ma partie en cours. Après seulement quelques virages je prends conscience de l'énorme différence que cela fait ! Là où j'avais un mal de chien à enchaîner les virages sur les bonnes trajectoires, je pouvais maintenant le faire presque aussi bien que sur mon vieux PC... 50K321UW-001.jpg

  • Mais alors qu'est-ce qui produit cette différence. Visuellement, clairement c'est moins bien, et c'est donc une piste. J'ai donc recherché sur Internet (merci google !), et les principales fonctions désactivées sont celles de post-traitements. En fait, le téléviseur, dans un mode de fonctionnement normal va appliquer des filtres aux images pour les rendre plus nettes. Ceci implique donc un premier traitement qui doit se calculer certes en millièmes de secondes, mais qui sur un tour chrono qui se joue justement à quelques millièmes de secondes, est extrêmement important. Un deuxième traitement connu est le "True Motion", qui permet d'avoir une impression de fluidité accrue. Ce traitement permet de calculer des images intermédiaires en plus des images à afficher en faisant une comparaison des deux et en générant une image qui va faire une transition moins brusque entre elles. Je vous laisse imaginer le temps de traitement, puisqu'il faut que le téléviseur reçoive deux images, les compare, génère la nouvelle, et ce à chaque image (on va dire 60 fois par seconde...). Forcément le temps d'affichage est décalé par rapport à ce que la console ou le pc a produit...

Sony_MotionFlow_800.jpg

  • Ceci n'influe pas sur la vitesse de la moto ou sur le temps final, mais l'influence se fait sur votre aptitude à modifier vos trajectoires ou à détecter un début de glisse. Pour faire simple, c'est comme si vous jouiez toujours avec un lag de quelques millièmes de secondes. Pour la prise d'un virage, avec l'habitude, vous serez en mesure de les déclencher au bon moment car vous le ferez grâce à vos repaires visuels. Par contre quand vous souhaiterez ajuster votre inclinaison, entre le moment ou vous verrez que vous n'êtes pas sur une trajectoire parfaite et le moment ou au niveau de la console l'image sera produite, vous aurez quelques millièmes de secondes de retard sur ce que vous voudrez faire. Et plus votre téléviseur fera de traitements, plus vous aurez de retard entre ce que la console ou le pc a produit et ce que le téléviseur rendra.

ecran_pc_philips_272g5dyeb_g_27_1ms_1_active-260058-2.jpg

  • En conclusion de ce chapitre sur l'écran utilisé, il est important de bien comprendre qu'il y a forcément un temps de latence entre ce qui se produit dans la console ou le pc et ce que vous voyez. Plus ce temps sera réduit et plus vous jouerez en temps réel et donc moins vous aurez à anticiper. Vous serez donc en mesure d'apporter des modifications dans vos trajectoires ou dans vos accélérations de façon bien plus rapides. Je ne joue pas à des jeux de tirs (FPS), mais j'imagine que dans ce type de jeu, ou chaque action détermine la victoire ou la défaite, ces quelques millièmes de secondes influent énormément sur vos temps de réaction. Donc si vous jouez sur pc, évitez de le brancher à un téléviseur, les écrans de PC de bonnes qualité ont des temps d'affichage bien plus rapides que ceux de tous les téléviseurs du marché (à de rares exceptions, mais les différences de prix ne sont pas comparables...). Si vous jouez sur console et que vous êtes vraiment à la recherche de la performance, essayez de brancher votre console sur un écran de PC. Vous risquez d'avoir des surprises (tout dépend de la qualité de votre téléviseur)....


La plateforme technique

  • Pour ce chapitre, il faut prendre des pincettes. Le sujet est difficile à évaluer et surtout j'ai l'impression que le gain est très contrasté en fonction du jeu.

Prenons donc des exemples simples que vous avez surement déjà rencontré il y a quelques années sur PC. Il y a maintenant une dizaine d'années (ça ne rajeunit pas de dire ça...), les jeux en flash étaient extrêmement répandus et dans certains jeux, ou il fallait être très rapides, la vitesse du processeur influait beaucoup sur ce qui était affiché. Et ce gain de performance n'était pas toujours profitable. En effet, dans certains jeux vous deviez éviter des objets qui arrivaient de plus en plus vite. Si vous aviez un processeur puissant, pas de souci le jeu accélérait de plus en plus, mais si vous aviez un processeur peu puissant, il n'était plus en mesure de calculer le déplacement de tous ces objets de façon rapide et donc le jeu n'accélérait pas et était donc bien plus simple... Mais l'effet inverse était bien sûr également présent, dans des jeux de courses qui étaient légèrement plus rapides en fonction de la fréquence du processeur.

  • Quand on connait ce phénomène, il est dur de ne pas se dire que la même chose se produit entre les différentes plateformes de jeux. D'ailleurs, si on jette un œil aux configurations des joueurs professionnels, on n'en voit aucun avec un vieux pc, un écran bas de gamme, un clavier et une souris sans fil. Certes les sponsors sont passés par là, mais si vraiment ils étaient plus performants avec du vieux matériel, je pense qu'ils le prendraient quitte à le déguiser ;-) Idem, quid du sans fil ? Alors que ces joueurs se déplacent souvent, ils utilisent quasiment tous du matériel filaire, alors qu'on pourrait imaginer que du sans fil serait plus pratique...?

Quelques exemples :
progamers1.jpg
progamers2.jpg
progamers3.jpg
progamers4.jpg

  • Si certain d'entre vous enregistrent des vidéos de leurs parties, ils se sont peut-être rendu compte que cela prenait beaucoup de ressources. Il faut que votre machine capture des images et les écrivent sur votre disque dur en permanence en l’occurrence tout en produisant l'affichage du jeu. Les accès au disque dur sont donc extrêmement fréquents et nécessitent une rapidité accrue. Tout ceci implique donc un ralentissement du jeu mais induit également une difficulté supplémentaire pour le joueur car le jeu n'est plus aussi fluide et donc il devient plus difficile de contrôler la moto. Le phénomène n'est pas comparable à celui décrit dans la première partie de cette réflexion sur la plateforme technique (plus le pc est lent et plus le jeu va lentement), car là le jeu continue d'aller aussi vite au niveau de sa production, mais les informations perçues par le joueur sont victimes d'un décalage plus ou moins grand et qui est en plus assez irrégulier. Tout ça pour dire que si votre machine est sollicitée de telle sorte qu'elle ne soit pas en mesure de vous afficher les informations en temps réel alors, vous serez en difficulté. Par analogie, on peut donc penser que plus votre PC sera performant et plus vous maximiserez vos chances d'être performant.


  • J'ai réalisé quelques tests d'enregistrements de vidéos pour le besoin d'un concours et j'ai pu constater de très grosses différences de comportement en utilisant un disque dur SSD. Ceci confirme donc que la rapidité du disque vous permettra d'enregistrer des vidéos de meilleurs qualité sans perdre trop d'images par secondes dans votre jeu (bien sûr tous les autres paramètres sont importants, ainsi que le logiciel utilisé, car ils n'ont pas tous les mêmes performances).

En conclusion : Nous avons ici détaillé les différences entre quelques éléments clés qui influent sur vos performances, mais il y en a certainement d'autres qui pourraient les influencer. Dans tous les cas, le choix d'un équipement haut de gamme maximisera vos chances d'être performant et régulier. Ceci ne fera pas tout bien sûr ;-)