Au programme, le contenu ne change que très peu : des 2-temps 125 et 250cc ont fait leur apparition, mais nécessiteront d’avancer un peu dans le jeu avant de pouvoir se les offrir. Le reste est très proche de MXGP2, bien que les nombreuses possibilités de customisation très réussies de ce dernier reste encore très appréciables. Pour les modes de jeu, les classiques (course unique, championnat, carrière) sont accompagnés du MX of Nations. Les sons des motos ont par ailleurs reçu un petit lifting en profitant des technologies (le moteur audio REV) prévues pour MotoGP 17, sortant d’ailleurs dans quelques jours.

La partie technique a par contre été complètement chamboulée : le moteur utilisé depuis des années par Milestone a été remplacé par Unreal Engine, un des moteurs les plus en vogue du moment. Les changements se font sentir tant sur la partie graphique que dans le ressenti de la moto. À titre personnel, je trouve les graphismes toujours un peu décevants, en particulier sur la gestion du flou rend le rendu artificiel. Cela reste pas vilain et ne gâchera pas votre plaisir. Le mode photo est toujours en place, identique à MXGP2.

Concernant la physique, la moto accroche plus dans les ornières ce qui rend la conduite plus nerveuse en virage, cependant les atterrissages sont encore trop permissifs, ce qui enlève un peu de réalisme y compris dans les modes de physique les plus exigeants. L’ensemble reste plaisant et on peut sans problème s’amuser pendant des heures!

MXGP3 est donc un jeu qui ravira n’importe quel fan de motocross qui ne cherche pas un simulateur pointu, bien qu’on ait souvent l’impression qu’il ne s’agisse que d’un portage de MXGP2 sur Unreal Engine. Quitter le moteur vieillissant devenait assez inévitable, voilà qui est fait. Quelques bugs sont présents, néanmoins des patchs devraient venir corriger tout ça assez rapidement.

Le jeu est disponible sur PC, Playstation 4 et Xbox One.

Note pour les moddeurs : Le passage au nouveau moteur demandera des nouvelles méthodes pour intégrer des skins et réduit considérablement les modifications possibles sur le jeu.