C'est la grosse nouveauté pour cette nouvelle année 2017, MOTOGP.com organise un championnat mondial en esport (sport en réseau). Pour participer il faut une PS4 et le jeu officiel, puis s'inscrire sur le site (on peut le faire depuis l'interface de la PS4, ou utiliser son compte si on en a un sur motogp.com) et lier son compte PSN (en un clic ;-) ).

Une fois inscrit c'est parti, on doit se pré-qualifier. La mission consiste à faire un tour chrono plus rapide qu'un temps imposé. Il est d'ailleurs très facile à atteindre (j'ai été plus de 10 secondes plus vite...). Une fois votre chrono fait, revenez au menu principal pour valider (mal foutu... Je cherchais un moyen de quitter la qualification sans tout perdre, mais en fait il faut revenir au menu principal...).
esport-motogp17-qualifications.JPG
Ensuite les choses sérieuses commencent, vous pouvez accéder à la première épreuve qui consiste à rouler en mode chrono, sur Jerez avec une Honda RC213V de Marc Marquez. Là on vous propose de choisir un fantôme ou de rouler sans. Sympa si on veut progresser facilement donc. La partie se lance et on est mode chrono (hotlap). La moindre touchette dans l'herbe ou à l'extérieur d'un vibreur annule le tour en cours. Donc ça c'est très très bien pour éviter les libertés que certain peuvent prendre avec la piste dans d'autres championnats.
Par contre impossible de régler sa moto. La moto semble être en mode arcade, elle tient très bien la route et freine très fort sur l'angle sans trop perdre d'adhérence. On peut simplement choisir si on veut rouler avec les vitesses en auto ou en manuel. Au moins tout le monde est à égalité ;-)

Visiblement le niveau est très élevé. En 6 ou 7 tours je suis à un peu plus d'une seconde du meilleur chrono. C'est donc rattrapable mais il faudrait s'impliquer grandement.
Les participants semblent beaucoup rouler. Hier soir je voyais les chronos évoluer et ce matin c'est toujours le cas. Ne comptez donc pas gagner une qualification sans passer une semaine à ne faire que ça donc :-D

Il y a un calendrier de défini. Il vous indique les dates des épreuves ainsi que les motos et les conditions météos qui vont être mis en œuvre :
esport-calendar.JPG
Rien ne vous empêche donc de commencer à vous entrainer sur un circuit en particulier si vous le souhaitez... C'est une idée comme ça... Si vous êtes motivés, autant passer un max de temps sur un circuit ou vous êtes à l'aise ;-) Pour le dernier concours Micromania, j'ai roulé pendant un mois, chaque jours, matin, midi et soir sur le circuit du Mans. Sans relâche... ça a payé. Même si à certain moment on pense avoir trouvé sa limite, on continue à progresser par palier. Donc il ne faut pas hésiter à prendre du temps !

Bon tout ceci permet à la fin de gagner de très beaux lots. Une BMW M240i pour le premier lot, une KTM RC 390 pour le deuxième et une TV 4K pour le troisième (le pauvre :D ).
esport-motogp17-lots.JPG

Si il y en a qui veulent participer et nous faire part de leurs avancées, n'hésitez pas à partager sur le forum de notre site : FORUM.

Je vous met également le site officiel du championnat : Esport MOTOGP.COM